Nous terminons cette rencontre avec Pierre en abordant les projets de développement de G2mobility et la question du financement des startups cleantech.
Sujet éminemment d’actualité puisque G2mobility vient de se voir décerner aujourd’hui le prix de la rédaction du Prix Cleantech Republic de la jeune entreprise éco-innovante.
@InnovMobi : Quelles sont les prochaines étapes du développement de G2mobility ?

@pclasquin : Notre première priorité est de finaliser les développements que nous avons actuellement en R&D, d’ici fin 2013. Ceci aboutira à une proposition de valeur complète qui aura du sens pour nos clients en B2B, particulièrement les grands comptes. Nous avons pu renforcer  notre équipe de R&D au cours de ces derniers mois et nous avons actuellement 6 à 12 mois d’avance sur beaucoup de nos concurrents. Cette avance est précieuse et nous voulons la mettre à profit.

Pour cela nous mettons l’accent en parallèle sur le développement commercial. Nous avons d’ailleurs été rejoints par deux responsables commerciaux de grande qualité pour nous permettre d’engager et de collaborer avec l’ensemble des grands comptes ayant des projets véhicule électrique.

À moyen terme nous anticipons la nécessité de décliner des offres simples et économiques sous forme de package adaptés pour les différents besoins spécifiques des infrastructures de recharge à destination des PME, des artisans, des professions libérales, qui pourraient adopter le VE d’ici 3-5 ans. Pour ces publics nous offrons non seulement le point de charge mais aussi l’intelligence et l’optimisation énergétique, éventuellement en lien avec le bâtiment, mais sans aucun prérequis technique sur ces sujets.

@InnovMobi : Vous êtes aussi lauréat des Tremplins de l’Entreprise 2012. Cela signifie-t’il que vous êtes engagés dans une levée de fonds ?

@pclasquin : Absolument. Afin d’accélérer le développement de la société nous sommes engagés dans une levée de fonds à hauteur de 2 M€. Etre lauréat des Tremplins Entreprises 2012 ainsi que du concours européen Innoventure Europe en juin 2012 nous a permis de gagner en notoriété auprès de la communauté des investisseurs.
Plusieurs fonds ont manifesté de l’intérêt pour participer au développement de G2mobility, et nous sommes actuellement en discussion avancée avec plusieurs d’entre eux.

@InnovMobi : Qu’est-ce qui attire les fonds d’investissement dans le projet de G2mobility ?
L’équipe de G2mobility – © Copyright G2mobility

@pclasquin : C’est d’abord la société qui attire les investisseurs : qualité de l’équipe, de la vision, de la gestion et aussi notre excellent positionnement dans un marché en émergence.

Les divers financements publics à la recherche reçus pour nos programmes de R&D sont aussi un atout. D’abord parce que les financements obtenus ont apporté un véritable coup d’accélérateur à notre développement produit. Ensuite parce qu’ils apportent de la crédibilité à la société. Enfin parce que nos projets de R&D nous donnent l’opportunité de travailler avec des grands groupes comme ERDF, ce qui constitue une solide référence pour notre développement commercial sur le marché naissant des infrastructures de charge.

En France  il y a un vrai écosystème du capital risque et  du private equity, assez actif, mais des difficultés subsistent pour financer les projets technologiques pré-matures. La prise de risque n’est d’ailleurs pas toujours là où on le pense, et les fonds para-publics financés directement ou indirectement par la CDC et le FNA  jouent un grand rôle dans le financement amont. Ces fonds sont très actifs et font preuve d’une vision de long terme. C’est un grand atout en France qu’on se doit de signaler et un rôle qu’il faut saluer, alors que les interventions étatiques sont souvent vilipendées…

@InnovMobi : Qu’est-ce qui t’a le plus marqué dans le développement de G2 Mobility jusqu’ici ?

@pclasquin : C’est l’importance des rencontres personnelles et de la confiance qui se noue.

Ce sont des rencontres déterminantes avec des personnes qui nous ont fait confiance, qui nous ont permis de participer au projet Autolib’ dans le consortium de Veolia Transdev. Des rencontres encore avec des personnes du groupe La Poste qui nous ont conduit à être engagé puis à participer au projet InfiniDrive.
Ces exemples contrastent fortement avec les pratiques habituelles. Généralement les grands groupes ne collaborent pas facilement avec des start-up. Heureusement et c’est philosophiquement satisfaisant de constater que les changements, les ruptures et les (r)évolutions sont les fruits d’un déterminisme individuel…

Ces rencontres que j’ai faites m’ont marquées et ont forgé G2mobility, c’est pour cela que je ne les oublierai pas…

@InnovMobi : Merci à toi Pierre d’avoir pris le temps d’évoquer tous ces sujets. Encore toutes nos félicitations pour le Prix Cleantech Republic reçu aujourd’hui même à l’occasion du salon Pollutech. Nous sommes impatients d’observer le développement à venir de G2mobility, qui s’annonce prometteur!
Des informations supplémentaires sur G2 Mobility sont disponibles sur son site web. Vous pouvez retrouver Pierre Clasquin sur son compte Twitter ou bien son profil LinkedIn.
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