Le service Autolib’

Autolib’ Paris (il faut le préciser), qui n’en a pas entendu parler ? Les articles de presse et de blogs ne manquent pas, critiques ou élogieux, pourtant peu d’entre eux ont livré une véritable analyse des spécificités de ce service et des perspectives ouvertes par cette expérimentation grandeur nature.

Le service Autolib’ est innovant à plus d’un titre :

  • Son échelle, celle d’une métropole mondiale, et le nombre de véhicules (3000 à terme) et de stations (1000 stations) sont inédits ;
  • Le type de service lui-même, puisqu’il s’agit de la première expérience, à cette échelle, d’un système d’autopartage dit « en trace directe », c’est à dire que vous pouvez prendre une voiture dans une station et la rendre dans une autre ;
  • Par le montage technico-financier, rarement employé jusqu’ici pour ce type de services, mais qui fait des émules dans toute la France. Celui-ci n’a finalement rien à voir avec Velib’, malgré le raccourci qui est fait trop souvent à ce sujet ;
  • Par la technologie de véhicules enfin, imposée par les collectivités territoriales : des voitures 100% électriques et un réseau de recharge associé immense.

Toutes ces innovations et ces parties pris posent question jusqu’à aujourd’hui, et sont la source de malentendus. Pourtant le service est progressivement déployé et accessible au public depuis 9 mois. Il est d’ores et déjà possible de tirer de premiers enseignements de ce déploiement pour répondre aux objections fréquemment levées contre ce service.

Enfin le modèle Autolib’ suscite curiosité et inspiration, en France et à l’étranger. Quels sont les projets à venir pouvant exploiter le modèle Autolib’ et l’améliorer ?

Cette série d’articles sur le service Autolib’ abordera les sujets évoqués ci-dessus au cours des prochaines semaines au travers des articles suivants :

Cette série est amenée à s’enrichir au fur et à mesure du développement du service et cette section thématique redirigera vers des articles en lien avec ce projet.

Ressources internes en lien avec Autolib’ :

Ressources externes en lien avec Autolib’ :

  • www.autolib.eu est le site officiel du service Autolib’
  • La page Wikipedia consacrée à Autolib’ contient des informations générales ainsi que l’historique du projet.

Si vous souhaitez faire connaître un site ou un article de qualité concernant le projet Autolib’, merci de me contacter directement ou de laisser un commentaire à cette page.

Une réflexion au sujet de « Le service Autolib’ »

  1. Ping : Service Autolib’ | Innovation & mobilité

Poster un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s