Meet Innov 2012 : Intervention du professeur Marc Giget sur l’innovation humaine dans les pays émergent


Un compte-rendu de la présentation du professeur Marc Giget, de l’Institut Européen de Stratégies Créatives et d’Innovation.

12M d’entrepreneurs formés à l’innovation / entrepreneuriat en Inde

Le Brésil est en avance sur tous pays ans pour l’atteinte des objectifs du millénaire. L’inde est aussi un grand innovateur des pays émergents, avec une très forte volonté politique et un programme sur dix ans pour éradiquer la grande pauvreté sur son territoire.

Les différentes formes d’innovations humanistes :

  • Reverse innovations : transfert d’innovation dans les 2 sens, y compris des pays émergents aux pays industrialisés (effet « Logan ») => Echanges bilatéraux. Des produits efficaces sont créés dans les pays émergents (ex : matériel médical performant et peu coûteux conçu en Inde)
  • Juggad Innovations : Juggad est un mot indien « on se débrouille tout seul ». Ex : un moteur ou une machine à laver peuvent servir à de nombreuses choses différentes. Cela suppose que les gens se prennent en charge
  • Grass root Innovations : on s’appuie sur l’innovation de dizaines ou centaines de milliers de personnes pour créer des innovations majeures. Les chercheurs rassemblent et rationnalisent les créations individuelles (plus de 100 000 innovations ont été combinées) pour faire émerger des innovations majeures
  • Inclusive Innovation : Ce sont des innovations qui touchent tout individu, donc ne passent pas par la courbe des early adopter / happy few. C’est important dans le domaine de la santé ou bien de l’éducation. Tout le monde est visé : handicapés, tous âges, populations rurales et pauvres, avec une culture différente, etc… Dans le domaine du design, cela correspond à une tendance qui s’intéresse avant tout aux 90% de la population qui ne sont habituellement visés
  • AAA Innovation : Available, Affordable, Accessible. Disponible, utilisable et à faible coût. Applications nombreuses dans le domaine de la santé, de l’accès à l’eau potable, de l’habitat (des maisons à 15 000€ en Inde sont solides, jolies et accessibles de tous). Exemples de projets : la tablette tactile Aakash à 28$, le programme 3bNetworks qui vise à fournir une connectivité aux 3Mds de personnes qui n’en ont pas pour seulement 50c$/an, au Brésil un programme de construction de 2 millions de logements. Des services abordables (financièrement) signifie-t-il qu’ils sont accessibles ? C’est une question essentielle dans le domaine de la santé par exemple ;
  • Frugal Innovation : on va au sens de l’essentiel, à l’extrême simplicité. L’Inde est là aussi en avance : 40c$ vaccin contre l’hépatite, prothèses, ordinateurs, voiture, etc…
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