Quels sont les grands défis de notre temps ?

Une conférence sur les défis de notre époque, avec une approche toute personnelle. Tolkien & Seigneur des Anneaux inside

S’adresser à de jeunes gens qui prennent du temps (une semaine) pour travailler sur eux, s’interroger sur la direction qu’ils donnent à leur vie, les moyens qu’ils veulent, et comment ils veulent se développer, c’est une proposition à laquelle j’ai répondu avec un certain plaisir. Même si je dois dire que le sujet qui m’était proposé était quelque peu ambitieux : rien de moi que de parler des « défis de notre époque ». Comment dire ? Des personnes réellement compétentes auraient écrit des livres entiers sur le sujet, publié des travaux de recherche et proposeraient un exposé structuré, hiérarchisé et très documenté.

Comme l’on me demandait aussi une dimension de témoignage de vie, sur mon parcours professionnel autant que ma vie chrétienne, j’ai décidé d’assumer des partis pris et une subjectivité pour choisir quelques sujets et défis essentiels à mes yeux parmi tous ceux qui peuvent nous toucher : la transiton énergétique et un mode de vie plus frugal ; la transition numérique et les nouveaux équilibres de la société ; les évolutions des modes de travail et du système social qui en découlent. Je me suis peu attardé sur les défis géopolitiques majeurs auxquels nous faisons face, n’étant pas réellement compétents, bien que nombre d’entre eux soient intimement liés aux sujets précédents.

MeagerSmartIndiancow-size_restricted.gif

Merci à toute l’équipe et aux participants de Fondacio qui m’ont accueilli pour un format d’intervention d’un nouveau genre qui m’a permis d’expérimenter avec moi-même, et de défricher quelques nouveaux sujets, parmi lesquels l’eucatastrophe, la mythologie et le fait religieux chez Tolkien dans le Seigneur des Anneaux. Je me suis pour le coup bien amusé !

J’interviens régulièrement comme speaker ou en animation de panels dans des événements variés et de toute taille. Vous aimeriez que nous fassions quelque chose ensemble ? Contactez-moi via LinkedIn !

Commenter

%d blogueurs aiment cette page :