La Smart City, ce commun qui s’ignore

La Smart City est présentée sans cesse comme une question technologique derrière laquelle on trouve toujours de grands noms. Vous savez, ceux qui vont vous vendre du rêve à coups de PowerPoint (où la ville est toujours propre et belle), délivrer des projets très coûteux, au ROI mystérieux (en tout cas l’impact sociétal incertain), parfois même pas sécurisés (cf. Nice).

Dans ces conditions l’initiative de Chicago, de la collecte de données en Open Source, grâce à un réseau de capteurs. L’ensemble de la solution mise en œuvre étant Open Source pour favoriser la réplicabilité. Les données sont disponibles en Open Data, réutilisables par tous.

L’Open Data ouvre un double cercle vertueux : bien sûr cela crée plus de valeurs, stimule l’écosystème local, les acteurs économiques aussi bien que de la société civile. L’autre cercle vertueux enclenché est celui du respect de la vie privée. Si vous publiez les données vous êtes bien obligés de vous inquiéter de la vie privée (vous devriez pourtant vous en préoccuper dans tous les cas !).
https://youtu.be/BHrsllHJHeo
La Smart City devient réellement Smart quand elle est Open. Pourquoi ? La ville est un bien commun, les données générées par les capteurs publics et par les citoyens constituent naturellement un commun qui doit être géré au bénéfice de tous. Impatient de voir sur quoi cela va déboucher.

http://www.usine-digitale.fr/article/chicago-la-smart-city-open-source.N431812

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s