Le dernier kilomètre logistique, secteur bouillonnant et oublié de la mobilité

Quand on évoque la mobilité, qu’on travaille dessus, c’est surtout de la mobilité des personnes dont il s’agit. Sauf lorsqu’on travaille à La Poste certainement (j’en garde un bon souvenir) !
À La Poste comme chez Amazon le vrai sujet ce sont les colis et les marchandises, la logistique. Depuis des années les uns comme les autres développent des services pour optimiser et améliorer l’expérience de livraison : livraison à vélo / à la demande, livraison en une heure, en soirée, en conciergerie, etc. Quelques exemples ci-dessous.
http://www.logicites.fr/2016/09/12/dernier-kilometre-toujours-plus-vite-toujours-cher-toujours-plus-vert/

Le plus intéressant dans l’article ci-dessus toutefois c’est la question des technologies au service de la livraison. On parle beaucoup de drones chez Amazon, de véhicules autonomes pour les personnes voire des livraisons. Alors que des solutions plus pertinentes dans un horizon de temps court apparaissent. Un exemple ? Le robot drone roulant, aux nombreux avantages : technologie relativement mature, possibilités d’essaims de robots, coût unitaire modéré, faibles contraintes techniques / réglementaires sur la circulation, faibles risques d’accidents (en particulier corporels) en adaptant la vitesse.

Ce type de solution pourrait très bien envahir nos rues en une dizaine d’années une fois qu’elles auront prouvé leur efficacité. Pourtant on en parle bien peu.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s