Le concept Innovation Summer Camp

L’Innovation Summer Camp (ISC) est une université d’été d’une semaine destinée à tous les étudiants aux étudiants de Bac+3 à un niveau thèse ayant une « fibre entrepreneuriale » qui souhaitent la tester et s’outiller de concepts et méthodes (issus du lean startup) directement applicables à leurs futurs projets entrepreneuriaux : design thinking, conception centrée sur l’expérience utilisateur (UX), méthodes Agile, utilisation des Communs…

Qu'est-ce que l'Innovation Summer Camp ?

L’Université Paris-Saclay est le « producteur » de l’Innovation Summer Camp, à laquelle s’associent de nombreux établissements du campus de Saclay. Pour 2016, l’ESTACA est l’organisateur de l’évènement, qui se déroulera du 27 juin au 1er juillet 2016.

Pour vous inscrire ou demander des informations, c’est ici que cela se passe !

Une pédagogie qui repose sur des communs

La pédagogie repose sur un format court mais immersif d’une semaine.

Ci-dessous la pédagogie de l’Innovation Summer Camp plus en détails, telle que mise en œuvre en 2015 sous la direction de SupOptique. Qui dit nouvelle organisation à l’ESTACA, dit le défi « d’aller plus loin, juchés sur les épaules de géants », ceux qui nous ont précédés pour créer cette université d’été dédiée à l’innovation entrepreneuriale. Il s’agit de reprendre le meilleur de ce qui a été fait jusqu’ici et de proposer de nouveaux formats et orientations. En particulier l’édition de cette année repose sur la méthodologie Design Sprint de Google et sur l’utilisation de communs à la base du processus d’innovation.

Cette année nous avons l’intention d’aller le plus loin possible dans le prototypage au carrefour entre outils du numérique et outils physiques d’abord. Les spécialisations d’une école dédiée aux transports et à la mobilité comme l’ESTACA s’y prêtent tout particulièrement.

Nous souhaitons surtout mettre l’accent sur l’utilisation de plateformes et de communs (d’où notre partenariat avec La Fabriques des Mobilités) comme supports à l’innovation : ne pas repartir de zéro mais utiliser des outils et ressources existants pour gagner du temps, faire plus avec moins, ouvrir le champ des possibles.

Le corollaire de cette utilisation de ressources mutualisées et de communs, est de contribuer nous-mêmes par la démarche de l’ISC : comment une université d’été peut-elle créer des communs qui aient une valeur pour d’autres, sans se divertir de ses objectifs fondamentaux ? Quelques idées : aller plus loin dans le partage de la méthode et de l’expérience, de la manière dont nous pouvons emmener des étudiants ambitieux sur le chemin de l’innovation de rupture ; approfondir la manière d’exploiter des ressources ouvertes existantes pour innover, prototyper et créer de nouveaux communs. Pour l’ESTACA, cette simple université d’été participe d’une démarche ambitieuse de renouvellement et de transformation de ses approches pédagogiques et de son positionnement vis à vis des industries de la mobilité.

L’organisation

Après 2 années au 503 @Supoptique (cf. vidéo ci-dessous), l’ISC se déplace de quelques kilomètres sur le tout nouveau campus de l’ESTACA. Après « La ville, les robots et nous » puis la « Ville de demain » nous annoncerons à la fin du mois le thème de l’édition 2016.

Ce défi qui m’a été confié par l’ESTACA, il sera relevé par toute une équipe issue de l’école et de ses partenaires : enseignants-chercheurs, Junior-Entreprise, services généraux et de la communication, l’Université Paris-Saclay, le Crédit Agricole SQYPARKRenault Creative People Lab, La Fabrique des Mobilités et bien d’autres encore.

Participer à l’aventure ISC 2016

Vous voulez participer à l’aventure ISC 2016, comme participant ou comme partenaire ? Contactez-moi directement via mon profil LinkedIn ou à l’aide du formulaire suivant pour les futurs participants.

Félicitations à Alexandre Hamroun qui a rejoint l’équipe de l’Innovation Summer Camp comme Chief Participant Happiness Officer (et pas seulement !). Retrouvez son blog sur l’entrepreneuriat ici.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s