Pour prendre de la hauteur et mettre en perspective le conflit entre taxis, VTC, LOTI, État et entrepreneurs, il faut absolument lire Nicolas Colin qui s’adresse à M. Grandguillaume, médiateur du conflit qui a une petite tendance à se faire le VRP de Taxis G7.

Un taxi à Paris – Crédit : Flickr – « Carlos ZGZ »

Nicolas Colin donne une leçon d’économie numérique, de démocratie au XXIè siècle et de régulation de ces nouveaux marchés. Forcément cela fait un peu mal. Il y a un abîme entre la vision ouverte de Nicolas Colin, qui n’est pas ultra-libéral mais a le souci de traiter la question sociale et de créer une régulation adaptée, et les réponses sur la défensive de M. Grandguillaume.

https://twitter.com/nicolas_colin/status/698166343401607168

Il est bien possible que ce député ne soit pas aussi borné et rétrograde que ses prises de position publiques ne le suggèrent. Peut-être comprend-il bien la situation mais n’a-t-il pas les coudées franches. Il n’en demeure pas moins que Nicolas Colin pointe à juste titre le risque pour la légitimité des lois et l’action de l’Etat que fait courir la gestion désastreuse de ce dossier depuis quelques années.

https://medium.com/welcome-to-thefamily/lettre-ouverte-%C3%A0-lgrandguillaume-bf28dd6cb6f8#.xbxltpg5a

ÉDIT 15/02 – le député Grandguillaume réagit et justifie de son travail dans un post de blog. Pas grand-chose de nouveau, Lee s’il tente de faire valoir qu’il a une expérience de ces sujets et de la médiation. Sûrement le propre de ce type de missions sensibles est-il qu’on ne peut y faire valoir une vision très aboyeuse ou ouverte. Cela être bien frustrant vu comme sa mission donne jusqu’ici beaucoup de frustration dans l’écosystème.

Le problème de fond demeure : comment transformer les mobilités urbaines en s’appuyant sur le potentiel des innovations du transport à la demande. Ceci en créant une régulation et un cadre social compatibles avec nos valeurs et le bien commun (en notant au passage que la situation antérieure des taxis ne mérite pas d’être « idéalisée »).

http://www.grandguillaume.net/2016/02/la-mission-possible-taxis-vtc-loti-et-plateformes-numeriques.html

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s