Voici une parfaite illustration de la manière dont un constructeur met en œuvre une stratégie de long terme pour construire un business model pérenne en Chine, en travaillant aussi bien la compréhension du marché et des clients, que les partenariats stratégiques en vue d’une production efficace au meilleur coût. Tout ceci conduit à une proposition de valeur permettant à BMW de s’implanter durablement sur ce nouveau marché, notablement différent du marché européen.

Source : www.MotorBlog.com
Pour y parvenir BMW a développé des partenariats locaux, développé sa gamme de véhicules d’une manière tout à fait spécifique, y compris en lançant la gamme BMWi, mis en place un réseau de distribution, etc. Ci-dessous les points-clef de l’étude de cas ESSEC qui mérite d’être lue : 1/ Prenez le temps d’apprendre à connaître vos consommateurs. 2/ Profitez de la connaissance d’un acteur local
3/ Ne prenez pas de raccourci : construisez votre marque comme si vous partiez de zéro 4/ Pensez à la croissance de votre marque dans l’avenir
5/ Préparez-vous aux fluctuations économiques, sociales, politiques, etc.

http://knowledge.essec.edu/fr/strategy/les-5-lecons-de-bmw-en-chine.html

Bien sûr tout n’est pas forcément aussi simple et rose que ne le laisse entendre une étude de cas comme celle-ci. La stratégie mise en œuvre par BMW n’était pas forcément entièrement pensée dès le départ et les circonstances ont probablement conduit à choisir des voies qui n’avaient pas été envisagées au départ, comme certains partenariats avec des acteurs locaux.

Pour terminer, petit bonus avec la BMW i8 en compétition avec la M4 (vidéo dans la source ci-dessous). Il fallait que la modernité l’emporte apparemment… http://www.topgear.com/car-news/video/top-gear-drag-races-1-bmw-i8-vs-bmw-m4

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