Pourquoi devrait-on s’ennuyer pour innover dans les transports ?

Nos amis américains ont quelques qualités dont nous devrions nous inspirer : ils savent créer du spectacle et mobiliser le grand public avec. Il y a bien longtemps nous savions aussi faire cela en Europe. Quand les premiers projets fous de métro ou de train ont été mis en œuvre, ils ont suscité l’enthousiasme populaire.

image13
Le projet hyperloop d’Elon Musk – Source : HyperLoop

Désormais les nouveaux « grands projets » font l’objet de pinailleries politiques interminables, sont conçus par des bureaux d’étude anonymes, sont terriblement conformistes et limités par le budget, ne portent pas de vision nouvelle pour la société, avancent à un rythme de sénateur lors de son troisième mandat, font l’objet de « consultations publiques » où participent principalement des « citoyens professionnels », pour finalement ne déclencher aucune hystérie collective, hormis 10 ans plus tard quand l’infrastructure est déjà saturée !
Rien de tout cela avec quelques trublions qui ont décidé de revoir radicalement nos modes de transport.
Il y avait déjà eu le DARPA Grand Challenge 2004, suivi de la version 2005, pour lancer la course aux véhicules autonomes dans le désert. Un événement en public où s’affrontaient des équipes d’universitaires et constructeurs. Déjà assez sympa.

La version 2007 du Challenge en milieu urbain franchissait un nouveau palier. On pourrait croire que tout ceci n’était que de l’amusement, mais quelques années après l’énorme projet européen aux résultats peu spectaculaires, ce challenge a posé les fondations de ce que font Goigle, Tesla et les constructeurs auto aujourd’hui. Leurs équipes ont participé à ces challenges !

Elon Musk ne procède pas autrement. Puisque les gens sérieux et les bureaucrates sont sceptiques sur son projet, il invite des équipes à entrer en compétition pour le faire, et il organise une grande fête autour ! Et j’aimerais bien y aller voir l’été prochain… Car on peut être décalé mais se donner les moyens de ses ambitions !

http://www.forbes.com/sites/ericmack/2016/01/31/elon-musk-to-test-hyperloop-before-big-crowds-this-summer/#161189da3bc0

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s