L’effet papillon dans un écosystème industriel

Dans un écosystème, il y a dépendance entre les constituants. Surtout lorsque celui-ci est très intégré, voire en circuit fermé. Dans un business model canvas, la partie de gauche, celle des partenaires clef et ses modes de production, à toute son importance, et n’est pas neutre.
J’explique ceci régulièrement à des étudiants ingénieur, et en voici une parfaite illustration : un accident chez un fournisseur de pièces de fonderie peut provoquer trois semaines après l’arrêt d’usines Toyota. Il n’est pas dit que les pièces en question soient particulièrement originales, leur technologie rare, ou leur production compliquée. Simplement dans un système de production et de logistique industrielle où tout est optimisé au plus juste, chaque fournisseur et chaque élément du système devient un partenaire-clef, et une source de risque systémique.
Malgré tout l’intérêt et l’efficacité du système de production japonais adopté partout ailleurs, des questions méritent posées sur la manière dont pourrait être réduit cette dépendance, ou comment elle pourrait être mieux gérée. Cette dépendance se retrouve dans les approvisionnements mais aussi dans la conception d’un véhicule. La relation entre le constructeur et ses fournisseurs de différents rangs est complexe. Le récent scandale Volkswagen l’a encore illustré : Bosch aurait pu être gravement impliqué dans l’affaire des moteurs et n’a dû son salut jusqu’ici qu’à un « e-mail-parapluie » fort à-propos les dédouanant de toute responsabilité dans l’utilisation du code permettant de contourner le contrôle « normal » des émissions.
Voici de grands et beaux sujets pour les ingénieurs qui veulent transformer l’automobile aujourd’hui.

Toyota suspend sa production au Japon pendant une semaine

 

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L’effet papillon – Source : Flickr

 

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