De l’#innovation à l’institutionnalisation : une fatalité ?

Il fut un temps où WalMart était l’innovateur clef dans la grande distribution. Ils ont inventé leur business model qui leur a périls de devenir la plus grosse entreprise au monde, avec un pouvoir de marché incomparable.
Aujourd’hui WalMart est davantage comparable à La Poste. Une entreprise qui innove mais davantage en réaction qu’en faiseur de marché et leader. Une entreprise présente partout, très ancrée dans le territoire, dont le maire déplore la fermeture d’une enseigne dans sa ville comme une catastrophe locale.

Source : Flickr – https://flic.kr/p/oBXBk5

WalMart n’est pas en danger immédiat, car il reste un Léviathan et une machine à cash. Toutefois il doit désormais se préoccuper de sa rentabilité en fermant des magasins (ce qu’il n’avait jamais fait aux US), fidéliser ses employés en augmentant les salaires (peu dans ses habitudes aussi) et répondre aux nombreuses innovations portées par des concurrents nouveaux.
Le parcours illustre à merveille la difficulté pour d’anciens innovateurs, une fois devenus dominants, de conserver une culture et une organisation propices à l’innovation. Quand vous avez quelques centaines de milliers d’employés et des milliers de magasins vous êtes contraints de développer une culture gestionnaire, donc en recrutant des dirigeants qui sont bons pour maintenir la pérennité du business model actuel. Au détriment des innovations davantage perçues comme un risque pour la position et le modèles établis. Et donc adoptées lorsqu’elles ont fait leurs preuves et qu’il s’agit de ne pas laisser le terrain à de nouveaux concurrents. Donc le Léviathan innove prioritairement en réaction, car il n’a ni l’intérêt, ni la culture, ni l’organisation pour être leader de l’innovation dans son secteur.
Cela vous fait-il penser à quelques autres acteurs ? Allez, réfléchissez ! J’écrirai un petit post sur eux très prochainement mais si vous avez des idées à me suggérer hésitez pas 🙂

http://www.fastcompany.com/3055725/this-is-what-it-looks-like-when-walmart-tries-to-get-its-mojo-back

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s