Et si la « chasse au LOTI » conduisait à un #transport individuel optimisé ?

On peut reprocher plein de choses aux plateformes de VTC, mais ils savent faire preuve d’ingéniosité et de réactivité pour survivre à la traque incessante dont ils font l’objet.
Dans la guerre sans merci qui oppose les deux lobbies, celui de G7-Taxis Bleus (inutile d’y voir les conducteurs de taxi là-dedans, qui sont manipulés pour l’essentiel) et celui des VTC + Uber (ce dernier est à part par son profil, son approche, ses moyens), les VTC répondent sans ceux à de nouvelles contraintes par des détournements de la loi parfois, et une créativité toujours. Par exemple dans l’emploi des chauffeurs « Loti » qui ont le droit de transporter de 2 à 0 personnes seulement.
On entre en plein dans le monde kafkaïen de l’administration française où tout est pesé et soupesé, où les cheveux sont coupés en 4. Cela fait vivre beaucoup de monde ! Et dans ce monde il y a une catégorie bizarre dédiée à des transports publics et non individuels. Soit net il fait leur interdire de prendre un seul passager. Soit.
La mort des plateformes VTC qui font appel à des milliers d’entre eux ? Possible. Direction l’ANPE pour ces quelques milliers de chauffeurs ? Encore plus sûrement. Sauf si…
Sauf si Uber &co profitent de cette contrainte nouvelle pour tirer profit à plein du statut particulier des « Loti » en assurant qu’ils prennent toujours plusieurs personnes. Ce n’est pas totalement infaisable puisqu’UberPOOL le propose déjà. Cela pourrait être étendu par Uber et les autres. Proposer des courses partagées en masse. Ce qui augmentera les capacités et diminuera les coûts par course. Et provoquera inévitablement un nouveau mécontentement des taxis ! Taxis qui ont pourtant toutes les cartes en main, et ce depuis longtemps, pour proposer ces innovations…
La contrainte pourrait bien pousser plusieurs VTC à envisager sérieusement ce modèle et à se donner les moyens de l’organiser. Et developper ainsi un peu plus un transport individuel réellement moderne et efficace pour notre temps : hautement disponible, à coût accessible, très capacitaire et mutualisé. Wait & see !
http://www.liberation.fr/france/2016/01/29/la-chasse-au-loti-la-vraie-victoire-des-taxis-contre-les-vtc_1429963

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s