Les robots et l’Intelligence Artificielle nous surpasseront…

Au moins pour toute tâche, même d’apparence complexe, qui implique une forme de répétitivité et de prédictibilité. En fait toute tâche qui puisse faire l’objet d’un processus d’apprentissage.
Cela a commencé avec les échecs. Désormais les ordinateurs servent aux grands maîtres d’échec de « sparring partner » mais aucun de ces humains n’aurait la moindre chance contre eux. Un ordinateur a appris à jouer à Jeopardy! (Watson d’IBM).

D’autres conduisent des voitures sur autoroute et même en ville. Et désormais certains s’essaient à la moto ! Pourtant ce n’était pas gagné lors du DARPA Challenge de 2004 ! (La moto se trouve à 1:25)
http://youtu.be/wTDG5gjwPGo
L’un des enseignements est certainement que la courbe d’apprentissage de ces technologies est très rapide, exponentielle. Le challenge DARPA l’a illustré entre 2004 et 2005 pour les voitures autonomes (et les évolutions depuis). La moto illustre la possibilité, une fois des freins levés (gérer l’équilibre de la moto par exemple), d’envisager un développement rapide jusqu’à un jour faire la compétition avec Valentino Rossi ! Et un jour ce sera le cas : la moto adoptera une courbe parfaite à chaque virage, pourra éventuellement doser le niveau de risque souhaité au plus juste, avec une approche tactique optimale.
Il en sera de même pour les voitures autonomes. C’est inéluctable. Les capteurs finiront par être plus performants que les sens humains en toute circonstance. Les temps de réaction seront toujours meilleurs. Les décisions prises seront toujours meilleures que les décisions humaines. Meilleures, sauf peut-être sur la question éthique. Le simple fait que les capacités de décision du véhicule autonome seront bien supérieures à celles des humains et que celles-ci soient évaluables implique des considérations éthiques sur la responsabilité en cas d’accident qui n’ont pas lieu d’être pour les humains.
Et si les algorithmes d’apprentissage se basent sur la nature humaine, nous avons peut-être du souci à nous faire !

http://www.wired.com/2016/01/yamahas-motobot-will-make-human-motorcyclists-look-pathetic/

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s