L’économie du partage et les nouveaux business model remettent en cause l’évaluation de la richesse produite

Ce n’est pas la première fois que la mesure du PIB est remise en cause et ses limites pointées, notamment : neutralité éthique par rapport à ce qui est positif ou négatif dans la production de richesse (armes vs livres), non prise en compte du travail domestique ou non marchand, absence de prise en compte des impacts environnementaux (une pollution peut d’ailleurs être assimilée à une création de richesse !).
Par ailleurs le développement de l’informatique avait déjà soulevé des questions sur la capacité de cet outil statistique à comprendre ce phénomène, puisque l’essor de l’informatique ne se traduisait pas par des gains de productivité.

Toutefois le développement des plateformes numériques et l’explosion de nouvelles formes de coopération et de travail menacent tout autant la construction statistique de l’outil PIB que le système fiscal et social de nos pays. En effet la limite entre loisir, travail non marchand et travail marchand devient plus que flou. La location de voiture entre particuliers en fournir un exemple. Le covoiturage aussi : je peux covoiturer pour me rendre au travail (cas habituel souhaité mais conceptuelle ment déjà aux limites) mais aussi bien souvent dans le cas d’un déplacement professionnel (voyageur d’affaires) avec ou sans l’assentiment explicite / tacite de mon employeur.
Une fois de plus on mesure l’importance du business model adopté et l’importance qu’il a non seulement sur la réussite d’un produit / service mais aussi sur la manière dont on le perçoit, le comprend et l’évalue.
Plus que jamais les outils statistiques performants manquent pour appréhender l’économie et la société au XXIè siècle, sans que des réponses réellement satisfaisantes aient encore émergées.

The dark art of measuring the digital economy

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s