Le chaînon manquant du transport public : une atteinte inacceptable au monopole des Autorités Orga nisatrices ?

Il y a un consensus sur l’existence d’un gap à combler entre transports publics et voiture individuelle. Jusqu’ici les AOM (Autorités Organisatrices de la Mobilité) ont soutenu le covoiturage à but non lucratif, au sens puriste, pour les mobilités du quotidien. C’est très bien. Cela a une petite efficacité. Mais cela n’a pas démontré son potentiel pour régler le problème et avoir un effet de masse.

Les solutions de « microtransit » ouvrent un nouveau champ de solutions un peu tabou car il remet potentiellement en cause le monopole des AOM sur le transport public de personnes. Ces services posent problème non seulement parce qu’ils reposent sur de petits véhicules opérés par des acteurs privés (sans subvention parfois !) mais aussi parce que la nature très dynamique du service rend difficile leur appropriation par les AOM habituées à gérer des routes statiques et des capacités fixes pour l’essentiel. Il faudrait ajouter toutes les barrières culturelles inévitables entre ces différents acteurs.

Pourtant ces acteurs pourraient offrir des solutions attractives pour les AOM les plus désespérément à la recherche de solutions là où il n’y en a pas de pertinente. Avis aux amateurs en zones périurbaines et rurales.

En France un acteur s’est positionné sur ce marché. Il s’agit de PADAM qui a été choisi par la Fabrique des Mobilités au regard de son potentiel disruptif et sera accompagnée en 2016 lors de la première promotion. Objectif : initier de premières collaborations avec des acteurs publics et AOM ! Et pourquoi pas aussi de grands opérateurs de transport.

http://www.theglobeandmail.com/news/toronto/microtransit-cities-should-explore-innovation-that-will-help-move-people/article27931173/#

Publicités

Une réflexion sur “Le chaînon manquant du transport public : une atteinte inacceptable au monopole des Autorités Orga nisatrices ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s