Voiture électrique : les chinois en embuscade

On oublie facilement de regarder au-delà de notre aire géographique de référence. Quand nous parlons de véhicule électrique nous nous concentrons souvent sur ce que nous voyons en Europe et aux US. C’est souvent mitigé.

Pendant ce temps-là en Chine ils mettent l’accélérateur sur la voiture électrique, et font feu de tout bois : primes à l’achat, investissement dans les infrastructures, developpement de gammes élargies, incitations réglementaires (stationnement, circulation). Le cocktail complet, à une échelle bien plus grande que chez nous. Cela donne des choses étonnantes comme ce véhicule électrique urbain : une sorte de Twizy lowcost (encore que le prix soit discutable).

Le positionnement des chinois sur les véhicules électriques a du sens. À horizon 2050 les hydrocarbures ont peu d’avenir dans l’automobile, et la Chine est déjà très dépendante des carburants fossiles. A Viet terme les gains d’émissions de CO2 ne sont pas évidents vu le rôle majeur du charbon dans la production électrique, mais à long terme cela devrait aussi évoluer.
Une raison bien plus forte encore est que la Chine connaît des épisodes de pollution absolument épouvantables. Par conséquent la question sanitaire autour de la mobilité est essentielle et le véhicule électrique est indiscutablement plus vertueux que le véhicule thermique.

L’électrique a donc de beaux jours devant lui en Chine.

http://www.bloombergview.com/articles/2015-12-10/to-see-the-future-of-electric-cars-look-east

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s