La petite Leaf qui grave la voie du véhicule électrique

Plus discrète que la Tesla Model S, peut-être finalement moins connue du grand public, il y a une voiture électrique pionnière de cette nouvelle génération à base de batteries Li-ion apparue au tournant des années 2010 : c’est la Leaf bien évidemment ! 200 000 ventes mondiales après 5 ans apparaîtrait modeste pour beaucoup de modèles de cette catégorie, mais la progression illustre le travail accompli et surtout l’immense potentiel.

La Leaf est une voiture réussie, et une voiture électrique réussie, depuis le début. Elle a su réunir une communauté d’utilisateurs passionnés autour d’elle. Et elle évolue très régulièrement. Les progrès accomplis sont déjà marquants en termes de fiabilité et même d’autonomie, et les prochaines évolutions vont permettre de franchir un cap.

Ce cap pour moi, c’est celui des 250km d’autonomie sur autoroute, en conditions réelles. Cela correspond à 2 heures de conduite. Passé ce cap la question de l’autonomie deviendra un problème secondaire puis un non-problème. Tesla a illustré cette situation. Et devinez quoi ? La Leaf va franchir ce cap dès 2017-2018. Et ensuite ? Toutes les évolutions permettront de poursuivre un double objectif : allonger encore un peu l’autonomie et réduire le coût de la voiture, jusqu’à ce qu’elle coûte le même prix qu’une hybride aujourd’hui, et que son avantage à l’usage écrase les motorisations thermiques (qui elles, de plus en plus sophistiquées, coûtent de plus en plus cher). D’ici 2030 la convergence complète pourrait avoir eu lieu.

De son côté Renault s’est positionné aussi sur l’électrique avec un succès moins marqué, une rapidité d’exécution moins importante (arrivée sur le marché en 2012-2013). Mais s’ils développent à plein les
synergies industrielles au sein du groupe Renault devrait aussi être capable de devenir un leader de l’électrique dans les années 2020. Et faire du pari de Carlos Ghosn un succès avec quelques années de retard ?

Une belle histoire riche d’enseignements, à lire ci-dessous.
https://transportevolved.com/2015/12/10/five-years-after-its-launch-nissan-leaf-electric-car-heads-towards-200000-global-sales/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s