Et si Transdev faisait passer le front anti-Uber par la France ?

En France nous aurions certainement parlé d’un front républicain (après tout Uber a été condamné en appel hier au sujet d’UberPOP, à l’initiative de Transdev entre autres).
Face à l’ogre Uber ses concurrents locaux à travers le monde forment une alliance de moyens (financiers, expérience, technique) et surtout d’interopérabilité.
Vous pourrez aller partout avec votre appli / compte Lyft (US). Partout, mais pas en Europe.

Et cela doit poser question. Il y a un marché dynamique dans plusieurs pays européens (en France plusieurs acteurs concurrents d’Uber). Mais un marché très fragmenté avec des régulations très incertaines, et finalement aucun leader européen ne se détachant face à Uber.
Ce triste constat – une alliance mondiale ignore l’Europe – est aussi le résultat de notre politique d’innovation et de ses carences. De notre incapacité trop souvent (mais pas toujours) de faire émerger des champions européens de manière ouverte.

L’un des arguments de l’alliance pourrait être sa capacité à s’adapter au contexte local, avec des acteurs locaux, maîtrisant les codes culturels, sociaux et politiques. Et pouvant adapter les modes de transport. L’échec d’Uber peut aussi se lire comme un échec à maîtriser les codes du business en France, la manière de faire le lobbying, d’utiliser le système judiciaire, de parler aux clients.

Finalement je connais au moins un acteur qui pourrait rejoindre l’alliance mondiale anti-Uber mais pour la mobilité on-demand : c’est Transdev, qui fait du VTC en France, sait travailler avec des acteurs publics et est présent dans plusieurs pays.

Transdev est-il prêt à s’allier à Lyft, Ola et Didi dans un front républicain anti-Uber ? 🙂
http://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/2015/12/07/32001-20151207ARTFIG00303-une-alliance-mondiale-se-forme-pour-contrer-uber.php

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s