Le #parking mutualisé, une solution simple et efficace qui ne peut être imposée

Les éco quartiers ne doivent pas proposer des usines à gaz et des solutions qui s’imposent aux habitants. Il faut idéalement co-construire les solutions, et prévoir des flexibilités dans le fonctionnement pour s’adapter à des modes de vie divers et évolutifs.

La question du stationnement en particulier est centrale dans ces quartiers, et à travers elle le rôle de la voiture et des différentes mobilités. Mon expérience récente de conception de tels projets m’amène à penser qu’il faut prévoir dès le départ une évolution des usages : un foisonnement / mutualisation partiel initialement, qui peut évoluer par la suite vers un stationnement entièrement mutualisé.

Et surtout : un modèle économique simple, clair et compréhensible de tous. Un modèle où l’on comprend le rôle de chaque acteur, son éventuelle rémunération, ses responsabilités.

http://www.lemonde.fr/societe/article/2015/12/07/les-habitants-des-ecoquartiers-ont-du-mal-a-se-faire-une-place_4826089_3224.html

  1. […] Les éco quartiers ne doivent pas proposer des usines à gaz et des solutions qui s'imposent aux habitants. Il faut idéalement co-construire les solutions, et prévoir des flexibilités dans le fonctio…  […]

    Répondre

Commenter

%d blogueurs aiment cette page :