#Bolloré, notre #Tesla national ?

Cela ressemble furieusement à un bus (pas de rails, pas de cateners) mais conserve l’appellation de tram à cause de la recharge flash à chaque arrêt (technologie de supercondensateur). Cela aurait aussi pu s’appeler un bus à recharge rapide en station. Sauf qu’un tram inspire beaucoup plus confiance aux utilisateurs. C’est comme cela.
http://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/transport-logistique/bluetram-le-tramway-electrique-qui-sillonnera-pour-deux-mois-les-champs-elysees-532255.html

Ce qui importe vraiment c’est de développer un concept plus modulaire, moins coûteux et plus rapide à déployer que les trams. Et plus attrayants et efficaces que les bus. Tout ceci n’est possible malgré tout qu’à la condition de prévoir des voies dédiées comme pour les BHNS (Bus à Haut Niveau de Service), sous peine de se retrouver avec un vulgaire bus électrique 🙂

Bolloré développe de nouveaux projets sur sa réputation d’innovateur visionnaire sachant prendre des risques calculés (Autolib). Il s’agit surtout d’un nouveau débouché pour des batteries et d’une vitrine internationale pour le groupe.

L’enjeu sera de mieux exporter la technologie qu’Autolib qui a été peu répliqué tel quel (mais ses différentes composantes, notamment l’infrastructure de recharge, l’ont été). La demande devrait être forte dans de nombreuses villes où les acteurs traditionnels du bus peinent à se positionner sur des solutions « tout électrique »

Finalement Bolloré est un peu notre Tesla national. En version transport public plutôt que riche propriétaire (d’une voiture individuelle).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s