Une politique de #mobilité #durable : une urgence pour les nouvelles mégapoles

Un rapport a examiné le cas de 4 mégapoles chinoises et 4 indiennes, pour comprendre l’impact de la mise en œuvre de politiques de mobilité durable, en particulier sur la place de la voiture et les émissions de CO2 induites. http://www.internationaltransportforum.org/jtrc/environment/COP21/COP-PDF-04.pdf

Ces mégapoles ont un taux d’équipement en voiture bien inférieur à l’occident mais l’émergence de classes conduit à une rapide motorisation des ménages en l’absence de régulations et de systèmes de transport performants.

Le résultat est saisissant. Si rien n’est fait la situation de ces mégapoles sera dramatique avant 2050. Toutefois elles ont la possibilité d’obtenir des gains importants en mettant rapidement en place une politique de transports intégrés

L’exemple de Shanghaï démontre que la rapidité de mise en place de ces politiques est essentielle pour éviter une installation trop importante de la voiture qui rendra les changements à venir plus longs, plus complexes, plus coûteux.

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