L’incompétence a-t-elle à voir avec la #laïcité ?

Quelqu’un connait-il une entreprise où l’on accepte qu’un employé ne salue pas ses collègues ou son chez de manière délibérée et systématique ? Où un employé refuse de s’asseoir à une place précédemment occupée par une femme (ou un homme à vrai dire !). Une entreprise où cet employé ne ferait pas l’objet d’un recadrage hiérarchique, éventuellement d’une prise en charge par la médecine du travail (ça a l’air un peu psychiatrique non ? Ou bien pourrait relever d’une forme d’autisme), ou au moins d’une formation sur la communication au travail ?

Il paraît qu’à la RATP ce genre de problèmes relève de la laïcité non respectée / appliquée. Ce qui sous-entend que tout ceci serait acceptable de la part de quelqu’un qui ne serait pas musulman ou croyant d’une autre religion ? Cela n’a pas de sens pour moi.

Plutôt que sanctionner le chauffeur qui a peut-être laissé traîner son Coran visible comme d’autres laisseraient traîner par inadvertance leur « 50 nuances de Grey », ne devrait-on pas se concentrer sur ce qui est acceptable ou non comme comportement au travail, eu égard aux clients et aux autres employés ? Plutôt que se focaliser de manière idéologique sur la laïcité, ne pourrait-on faire appliquer des règles communes pour tous qui ne permettent pas à ceux qui ont des comportements inacceptables de se victimiser voire de crier à l’islamophobie ou autre phobie ?

Ne peut-on pas juste faire comprendre de tous que celui qui ne veut pas s’asseoir sur le siège de conducteur de bus occupé précédemment par une collègue femme, n’est pas un martyr de l’islam (il ne l’est définitivement pas), n’est pas seulement sexiste (il l’est manifestement), mais qu’il est tout simplement non professionnel et inapte au job s’il ne change pas de comportement. Et ayant fait comprendre cela à l’individu et si besoin à ses collègues, il s’ensuit bien évidemment que toute absence d’amélioration du professionnalisme et du comportement au travail ne peut se traduire que par un licenciement pour faute grave.

Parce que dans toute autre entreprise c’est ce qui se passerait bien rapidement. Et parce que tout ceci ne risque aucunement « d’attiser l’extrême droite » (qui n’en a pas besoin, merci pour elle) !

http://m.nouvelobs.com/attentats-terroristes-a-paris/20151126.OBS0245/enquete-ces-barbus-qui-embarrassent-la-ratp.html#

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s