Le plan #transport #COP21 qui n’a pas été mis en place

L’ouverture de la COP 21 aurait pu être l’occasion d’une grande mobilisation utilisant les inévitables restrictions de circulation pour démontrer qu’en utilisant la palette de solutions d’ores et déjà disponibles on peut s’adapter efficacement.
Mais les autorités ont préféré recommander de ne pas circuler en voiture ET en transports en commun.

Voici ce qu’ils auraient pu faire.
1/ Journée nationale du télétravail
Au-delà des discours, c’était l’occasion de préparer en amont avec les grandes entreprises et les branches la manière de mettre en œuvre du télétravail à la fois en s’appuyant sur ceux qui l’enfant régulièrement et ceux qui ne le font pas habituellement mais dont les taches seraient susceptibles d’être accomplies à distance.
Cela concerne au moins 15% des salariés, mais en Ile de France et à Paris on peut imaginer plus, car les fonctions tertiaires sont surdéveloppées.

2/ Un challenge « Tous à pied / à vélo » !
Pourquoi ne pas s’organiser en amont pour faire des déplacements massifs à vélo (Paris et première couronne) et à pied (Paris). Savez-vous quelle distance peut être parcourue en 45-60mn à pied ou en vélo ?
Cela peut être l’occasion de diffuser des outils informatifs et pratiques pour faciliter ces pratiques (meilleures parcours, applis facilitatrices, bonnes pratiques de sécurité et contre les vols).
Pour les entreprises ayant des PDE et initiatives similaires, une bonne occasion d’activer toutes les initiatives. En combinant cela avec des challenges inter-reprises pourquoi pas ?
Dommage que le challenge Transilien – Withings se soit arrêté la semaine passée (marche)
http://www.marcheenlignes-sncf-transilien.withings.com/
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Ou que les associations militant pour le vélo ne parlent pas toutes d’une même voix !
http://transports.blog.lemonde.fr/2015/11/28/cop-21-tous-a-velo-ou-pas/
image2.JPG

3/ Des transports en commun intelligents
Pour beaucoup d’autres les transports en commun sont nécessaires (en combinaison avec marche / vélo éventuellement, voire voiture). Plutôt que d’aller contre l’initiative régionale / STIF de gratuité des transports il eut été intelligent de profiter de l’occasion pour communiquer le fait que décaler la pointe, l’étaler, permet de gagner en efficacité et en confort sans augmenter les investissements.
Les opérateurs RATP et SNCF pourraient être en pointe là-dessus et une démarche amont avec les entreprises auraient permis d’assouplir les horaires de travail (arriver plus tard ou plus tôt, voire changer exceptionnellement la durée de la journée).
Cette approche peut être couplée avec une dose de télétravail.
À noter que la SNCF travaille déjà là-dessus avec des entreprises.
https://innovation-mobilite.fr/2015/11/17/combien-la-sncf-pourrait-elle-vous-payer-pour-voyager-sur-le-rer-transilien-en-heure-creuse/

4/ Mieux remplir les voitures
Et pour ceux qui vont inévitablement utiliser leur voiture (à tort ou à raison) il était temps de proposer des solutions performantes de covoiturage. Une belle occasion DD découverte.

Toutes ces mesures ont en commun de coûter très peu d’argent mais d’avoir besoin d’une planification en avance pour porter du fruit. Ce qui fait cruellement défaut ici. Elles ont en commun d’aligner un objectif environnemental cohérent avec la COP 21 et la réponse crédible à une contrainte externe, qui déclenche le passage à l’acte. Ces actions peuvent initier des comportements de long terme tout en apportant des réponses à 90% des cas de figure. Ce n’est pas un plan pour bobos parisiens !

Enfin, et c’est une bonne nouvelle : il y aura d’autres événements exceptionnels permettant de mettre en œuvre un tel plan. Deuxième bonne nouvelle : cela ne coûterait quasiment rien, à personne !

On s’y met quand ?

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