Est en cours… Ce ne sera pas toujours simple, ce sera coûteux, cela dégradera l’expérience en train, mais elle semble inévitable, au moins côté français, vu la panique et la peur qui règnent d’après les derniers sondages, l’ambiance médiatique et politique.

Au niveau des gares cela pose un problème quasi-philosophique, car celles-ci sont traditionnellement des lieux ouverts, des lieux de rencontre et d’échange. Des lieux « multimodaux » comme on dit aujourd’hui. Ceci malgré la tendance récente et malheureuse des gares TGV au milieu du désert ou des champs (de blé, de betteraves ou de lavande selon les régions).
Il est difficile de considérer une caserne comme un lieu d’échange, de rencontre, de convivialité. Difficile de faire passer à l’échelle des démarches innovantes et bienvenues d’ouverture des gares à des services et projets multiples. Transilien et OuiShare animent un tel projet actuellement.

On pourrait aussi arguer que tous ces renforts de sécurité ne font que déplacer le problème et les risques (ce que disent des spécialistes), que le Stade de France (qui est un bunker) aurait pu subir des dizaines de victimes si ces terroristes-là avaient été au moins aussi « compétents » que leurs collègues du Bataclan.
Mais tout cela ne servira à rien. La bunkerisation est lancée, inéluctable, nos gares, un peu à l’image de notre société, vont se refermer.
http://www.rtbf.be/info/regions/liege/detail_des-portiques-de-securite-pour-les-thalys-quasi-impayable-a-liege?id=9148995&utm_source=rtbfinfo&utm_campaign=social_share&utm_medium=twitter_share

Advertisements

2 réflexions sur “La bunkerisation des gares TGV

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s