Le #tram, le stade et les supporters

La construction d’un nouveau stade répond à d’autres enjeux que les seuls transports et mobilité des personnes : le foncier, éloigner des supporters réputés trop bruyants (voire violents pour quelques extrémistes) d’un voisinage résidentiel, besoin pour des « maires bâtisseurs » de laisser une trace dans
l’histoire et le paysage locaux.
Toutefois les caractéristiques spécifiques d’usage d’un stade devraient attirer l’attention. Les nouveaux stades, comme les nouvelles gares TGV, tendent à être construits à l’extérieur des villes, sur des terrains inoccupés. La question de la desserte prend exemple sur le stade de France à Saint-Denis : desservir avec des transports en commun métro / tram le site pour éviter le recours à la voiture.

Il y a un problème de fond : Paris n’est pas la France. Plus précisément, le réseau de transport de Saint-Denis est dimensionné pour les flux importants domicile – travail du quotidien (et même ceux de l’aéroport). Ainsi desservir le stade la samedi soir est de l’ordre du possible sans trop peser sur le reste du réseau de transport.
En province le réseau est plus petit, il est marginalement plus impacté par un grand stade et ses grands événements. Surtout le réseau de transports doit être prolongé pour desservir uniquement un équipement utilisé 40 jours par an. La conséquence est que cette desserte est coûteuse et n’a pas de moyens dédiés (rames, personnels) ce qui rend vite la situation ingérable pour les « grands matchs » !

À Lyon : http://transporturbain.canalblog.com/archives/2015/11/24/32975090.html
À Bordeaux : http://transporturbain.canalblog.com/archives/2015/09/21/32660866.html

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s