Le BlaBlaCar du colis

Un concept sympa : la livraison de colis entre particuliers. Dont on voit bien l’intérêt potentiel pour des colis volumineux / fragiles. Quand les services pro peuvent être coûteux.

http://www.maddyness.com/startup/2015/11/24/cocolis/

Toutefois ce modèle n’est pas tout à fait nouveau. Il y a eu plusieurs tentatives assez proches depuis 2010, dont j’ai oublié le nom, ce qui n’est pas forcément bon signe.

Pour aider à ma façon l’équipe de http://www.cocolis.fr à faire de son service un succès, quelques points de vigilance que j’identifie de mon expérience :
1/ Être le « BlaBlaCar du colis » cela peut être bien. Sauf si BlaBlaCar est susceptible d’entre votre principal concurrent. De fait aujourd’hui il y a régulièrement du transport de colis sur BlaBlaCar. Ainsi j’ai déjà transporté une boîte de (délicieux) macarons entre Rouen et Paris (des petits jeunes qui les emmenaient en Asie pour diffuser la bonne culture française ! Mais qui les avaient oubliés chez papa-maman). Une bonne amie a déjà transporté un chat de Paris au Havre (ayant elle-même un chat elle avait semble-t-il toutes les qualifications requises).

Entendons-nous bien : BlaBlaCar n’en a pas fait une offre et cela tend à montrer qu’il y aurait un marché. Mais c’est aussi une concurrence de fait (beaucoup d’offres) et si un tel business décollait le concurrent serait déjà aux premières loges pour s’y positionner. Ou alors d’la restera une niche…
2/ Sur le modèle en lui-même, comment sortir de la niche de « l’occasion noël un peu spécial » ? Sortir du transport de chats et de macarons ? D’autres se positionnent en lien avec la grande distribution ou le e-commerce, avec un risque de dérive vers la professionnalisation (une « Uberisation » disent les savants journalistes)
3/ Enfin en faisant sortir la pratique de l’informel cocolis.fr est obligé de sortir une (longue) liste d’exemptions qui peuvent refroidir (et renforcer le caractère de niche).

En tout cas bon courage à toute l’équipe de http://www.cocolis.fr qui est sur un sujet porteur et prometteur. Les possibilités sont vastes !

[EDIT] Merci aussi à PiggyBee qui a fait un recensement des nombreuses initiatives de livraison entre particuliers à travers le monde. N’hésitez pas à compléter leur liste.

Advertisements

5 réflexions sur “Le BlaBlaCar du colis

    1. Génial David, merci pour l’ajout très utile !

      Je mets le lien dans l’article. Il faudrait se rencontrer à l’occasion pour échanger davantage sur là où vous en êtes : voudrais-tu passer chez OuiShare dans le XIX ou qu’on se voit ailleurs ?

      J'aime

      1. Hello Ghislain, merci pour l’article !
        Nous aussi on veut bien te rencontrer pour échanger sur l’économie du partage 🙂
        On est pas loin en plus, dans le XX.
        Eliette

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s