La réalité virtuelle, un complément naturel aux véhicules autonomes ?

Dans 2 ans je m’achète cela pour les 7 ans de mon fils !
Non, pas une Tesla S AutoPilot (il va y avoir un problème de budget). Mais un Anki OverDrive, c’est bien possible !

Anki OverDrive est une métaphore. Elle est à la petite voiture de circuit ce que les véhicules de 2050 (ou avant) seront à la voiture de grand-père (oui je parle de vous, mais en 2050. Vous suivez ?).

Le monde physique et le monde soit-disant virtuel (quelle expression inappropriée) seront certainement bien davantage hybridés, et ces petites voitures que vous pilotez avec un smartphone comme dans un jeu vidéo (avec des armes comme dans Mario Kart) ne sont là que pour vous distraire en vous donnant une sensation de contrôle.

Peut-on imaginer demain des véhicules qui sauront tout faire tout seul mais à qui il faudra communiquer notre volonté par une interface simple, ludique et efficace ? Des véhicules qui comme aujourd’hui devront nous distraire, nous donner du plaisir et un sentiment de liberté / contrôle (aujourd’hui c’est la voiture) ? Tout ceci avec beaucoup plus de possibilités de personnalisation et d’expérience qu’aujourd’hui, sans prise de risque inutile ?

Imaginez jouer à Need for Speed sur la route du week-end, avec votre propre voiture, avec un ami qui vous traque dans le rôle de la police ?
Imaginez jouer à GTA dans votre voiture un matin en allant au boulot, parce que vraiment vous vous embêtez dans ce job sans âme et que ce matin votre patron va vous prendre la tête (vous avez besoin de lâcher prise).
Imaginez que vous tiriez enfin parti de votre Porsche pour une séance de rallye sur route de montagne face à Sébastien Loeb (du moins l’hologramme de la délégué course qu’il a disputée ici) ?
Tout cela comme dans les jeux vidéo, mais en vrai. En vrai mais bien plus puissant et vrai, sans mettre votre vie en jeu ou celle des autres ?

Pensez-vous qu’on puisse monter un modèle économique sympa autour de cela ? Pensez-vous que la Google Car n’en serait que plus séduisante ?

Le test de Anki OverDrive pour préparer (sérieusement) Noël : http://thenextweb.com/gadgets/2015/10/25/ankis-new-robot-car-racing-game-totally-blew-me-away-by-bridging-the-digital-and-real-world/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s