Les premiers #VéhiculeAutonome signeront l’#automobile triomphante…

Mais cela risque de ne pas durer !
Les premiers véhicules disponibles massivement, ce sera comme la Volvo de Monsieur Toutlemonde (en fin presque tout le monde) : une voiture du XXè siècle, encore plus individualiste que celle d’aujourd’hui. Une voiture grâce à laquelle vous vous précipiterez avec envie et délectation dans les bouchons quotidiens pour vous offrir un rattrapage Netflix, un moment de lecture, un peu de réseaux sociaux, un peu d’email de, un peu de boulot, un peu de jeux vidéos, quelques appels et SMS, sans oublier la dernière vidéo YouTube à la mode, entrecoupée de la dernière Breaking News de BFM TV.
Si votre niveau de fatigue n’en sera donc pas beaucoup diminué, au moins pourrez-vous vous offrir une power nap réparatrice avant de reprendre le contrôle de votre véhicule sur la bretelle de sortie de l’autoroute. Au moins pourrez-vous vous dire que tout cela ne met pas en péril la sécurité de votre véhicule et celle des autres.

C’est le concept Volvo ci-dessous. Et laissez-moi vous dire qu’il sera diablement attractif pour les commuters comme les voyageurs business et qu’entre 2020 et 2025 cette option sera indispensable sur toutes les gammes de berlines.
https://youtu.be/ihsa3H7Awp8
À vrai dire il ne s’agit en fait nullement d’un véhicule autonome comme Volvo essaie de nous le faire croire. Ni dans la lettre ni dans l’esprit.
Dans la lettre, il ne s’agit que d’une délégation de conduite de niveau 4 (sur 5 dans la classification SEA), dans des contextes spécifiques (surtout sur des autoroutes connues à l’avance). Ce n’est pas le concept de Google mais c’est puissant car l’utilisateur a toujours la satisfaction du contrôle (au mois apparent). Ceci ne nécessite aucun changement de paradigme.
Dans l’esprit parce que ce véhicule au confort élevé nous rend plus dépendant. Plus dépendant de la voiture en général (notamment avec les impacts énergétiques), avec davantage d’embouteillages (qui peuvent durer, puisque je suis installer dans
mon salon roulant), es distances plus longues parcourues, plus souvent, et un trajet de bout en bout en voiture favorisé, au détriment des autres modes.

Mais cela ne durera qu’un temps. Cette super-voiture sera attractive sur le marché de niche de ceux qui pourront se permettre de posséder un véhicule qu’ils pourront de moins en moins utiliser en ville (celles-ci se ferment à la voiture solo), et qui accepteront de payer pour la congestion qu’ils créent et le stationnement dont ils ont besoin.
Car en parallèle vont se développer des systèmes de mobilité hautement performants basés sur des véhicules partiellement ou totalement autonomes, peu coûteux, disponibles 24/7 et presque partout, en lien avec les transports en commun. Ces systèmes n’offriront pas le même niveau de personnalisation et confort personnel, mais proposeront une flexibilité, une disponibilité, une versatilité (on pourra aller partout) et un coût de fonctionnement dérisoires en comparaison.

D’autant que la voiture 100% autonome individuelle n’arrivera pas si vite à cause de limitations techniques et réglementaires. Tandis que des systèmes de véhicules autonomes seront disponibles plus rapidement, à un coût plus faible.

En 2050 on utilisera au quotidien principalement ces systems de mobilité autonome. Des véhicules partiellement autonomes comme ceux de Volvo auront du sens sur autoroute pour partir en weekend ou en vacances. La possession de ces véhicules ne sera pas forcément la norme.
http://qz.com/554596/volvo-wants-to-put-self-driving-cars-on-the-roads-in-two-years-ahead-of-google-and-ford/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s