Ne pas laisser à d’autres le champ prospectif des voitures connectées et autonomes, communiquer ses propres images et sa propre vision des véhicules de 2020 – 2025, voila l’un des principaux objectifs de cette journée de clôture du comité innovation (qui s’est tenue toute la semaine à destination des cadres dirigeants du Groupe) à laquelle étaient invités une vingtaine de journalistes et bloggers spécialisés.

Les discussions et tests du jour inspireront de futurs articles évidemment, mais je voudrais revenir ce soir sur cette journée, en guise de mise en bouche pour la suite. J’en profite pour remercier l’équipe de PSA à l’initiative de l’organisation et de la réalisation de cette journée.

Présentation de « Meet PSA experts »

Cette journée fut éclairante pour moi sur le positionnement d’un acteur comme PSA, et plus généralement des constructeurs généralistes, sur leur niveau de maturité en termes de réflexion sur la connectivité des véhicules et de développement de véhicules automatiques (vers un hypothétique véhicule autonome).

En ouvrant les portes de son centre d’essai de La Ferté-Vidame (fait relativement rare semble-t-il), PSA s’est présenté sous un angle nouveau : plutôt que sous celui des classiques lancements produits, ils ont ouvert un coin du voile de leur réflexion, de leur vision et de leur état de l’art sur des sujets où les constructeurs premium et Google occupent allègrement le terrain médiatique.

Rassurez-vous, de nouveaux designs de phare ou de carrosserie, nous n’en avons pas vu, comme le directeur du site nous l’avait annoncé d’entrée de jeu. Mais comme l’a noté fort a propos Jean-Marc Finot, Directeur de l’Innovation du Groupe, « ce que nous avons vu était bien plus intéressant que ce que nous n’avons pas vu » !

Ce que nous avons vu : voitures connectées et autonomes

Nous avons pu tester des prototypes équipés de trois fonctionnalités :

  • Une éco-conduite automatique, qui permet de tirer parti du relief et de la connaissance a priori des limitations de vitesse pour déconnecter la traction (être en roues libres)
  • Un « City Park » entièrement automatique qui gare la voiture en créneau en toute sérénité et sans aucun effort
  • Enfin, le clou de l’essai, une voiture automatique capable de conduire ses passagers sur une route type départementale, sans intervention humaine (mais sous bonne garde évidemment !). On n’était pas très loin des premières démonstrations de Google – Prius dites autonomes

Ces essais sur circuit ont été complétés par des présentations – démonstrations de plusieurs projets et initiatives de PSA autour de la voiture connectée :

  • Accès par smartphone au véhicule avec intégration évoluée du smartphone au véhicule (recharge et échanges de données)
  • Ouverture des données du véhicule via des API pour des applications tierces (projet Car Easy Apps)
  • La Box Wifi unifiant les communications haut-débit au sein du véhicule (projet Smart Antenna) pour fournir une connectivité à tous les usages à l’intérieur du véhicule (y compris tablettes et smartphones des passagers)

Je retiens ceci de l’approche de PSA dans le domaine de la voiture connectée et autonome : développer les fonctionnalités de manière incrémentale, au fur et à mesure de la disponibilité des briques technologiques à des tarifs acceptables, avec une forte logique de mutualisation des calculateurs et des capteurs du véhicule. C’est l’approche d’un constructeur généraliste voulant rendre accessible au plus grand nombre de ses clients les évolutions technologiques, par opposition à l’approche des constructeurs premium qui chercheront à offrir en avant-première des fonctionnalités, quitte à faire payer un surcoût élevé à leurs clients.

Bonus : présentation des projets voiture connectée de PSA

Ci-dessous le document de presse présentant les différents projets « Voiture Connectée » présentés par PSA.

Publicités

Une réflexion sur “PSA présente ses innovations voiture connectée

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s